Croquez joyeusement le temps de l’hiver

Ecrit par Sophie Laborde, experte en nutrition bienveillante, en naturopathie et en accompagnement de séjour de jeûne et randonnée ; Responsable du centre Origine Soleil

Vive le mois de janvier, vive le début de l’année ! Socialement le rythme plus lent et plus doux de l’hiver n’est pas toujours plébiscité. Or cette saison nous est nécessaire, nous offrant le temps de la lenteur, du repos, du recentrage, de la pleine conscience afin d’être connectés à tous nos sens. La cuisine s’impose délicieusement comme la réponse idéale de cette invitation de la nature, autant le vivre joyeusement !

L’esprit de l’hiver : la lenteur, et la douceur

Le temps est comme suspendu, la nature se repose vraiment, rassemblant toutes ses ressources pour mieux revenir éclatante au printemps : c’est par exemple le temps pendant lequel les arbres ralentissent leur croissance, se nourrissent des tréfonds de la terre, et protègent les bourgeons à venir.

La Nature nous guide ainsi et nous invite à se glisser dans l’esprit de l’hiver.

Il est essentiel de réserver des longs temps de pause dans son rythme hebdomadaire, de vraies pauses, d’écouter le silence si apaisant pour l’esprit. Ralentir le rythme et s’accorder des moments douillets comme prendre un matcha latte à la cardamome, sentir la chaleur d’un plaid confortablement installé.

C’est aussi le temps du bilan de son année passée. Revisiter nos expériences de vie qui nous a véritablement révélé ces valeurs essentielles à notre équilibre et nous aide à sentir ce qui est juste pour nous.

La méditation accompagnée, la relaxation par l’hypnose, nous aident aussi à libérer l’esprit afin de favoriser le meilleur environnement pour ce nécessaire recentrage.

Tout comme la nature prépare doucement l’éclosion au printemps, c’est aussi le temps pour nous de la maturation des projets, des orientations personnelles ou professionnelles que nous souhaitons inviter dans notre vie.

Faire l’exercice de la « pleine conscience c’est porter une attention intentionnelle et sans jugement sur l’expérience du moment présent ». Autrement dit, je suis là, juste ici et maintenant. Voilà un chemin naturel pour contacter nos ressources internes, la clarté d’esprit, notre calme intérieur et notre bienveillance.

Et si nous décidions de cuisiner ? D’évidence, c’est l’activité parfaite qui nous invite délicatement à être dans l’instant présent, complètement centrés à se préparer des « plats doudous », la joie vissée au cœur de les partager.

Les saveurs de l’hiver

Il semble que la Nature adapte ses richesses au point qu’elles soient proches de nos besoins physiologiques et émotionnels. A cette saison nous avons besoin de vitamine C, d’une grande densité de minéraux, d’une bonne dose d’antioxydants et voilà que précisément les légumes du potager peuvent nous fournir tout cela sous leurs habits de couleur.

Violet comme Le chou rouge

Sa culture remonterait à 4000 ans ce qui en ferait un des plus vieux légumes du potager après la fève.

Le magnifique chou rouge dense et bombé que vous trouvez sur les étals n’était encore qu’une graine au mois d’avril dernier et a passé 6 mois en pleine terre. Pendant ce long temps de pousse il aura développé une armée d’antioxydants, puisé et métabolisé de nombreux minéraux pour renforcer notre système immunitaire et déployé, entre autres, ses formidables vertus anti inflammatoires.

Impossible de le déguster en crudités sans avoir des étoiles pourpres sur la chemise et en plat longuement mijoté il aura perdu une partie de ses nutriments. En jus avec du chou chinois et une orange c’est de la bombe. Mais la meilleure façon d’en déguster toute l’année c’est en le faisant fermenter comme le chou à choucroute, mais là avec des agrumes et pourquoi pas des épices.

Vert comme le chou kale

La star des légumes verts de l’hiver c’est lui (et c’est mon chouchou aussi). Au Moyen Âge il fut l’un des légumes feuilles les plus cultivés en Europe. Aujourd’hui il fait partie des incontournables « super aliments » et souvent de culture locale (j’adore).

Frisé, vert, pourpre, de Toscane, ou d’ailleurs, acheter une botte de chou kale c’est comme acheter un magnifique bouquet pour votre santé.

Les petites graines sont semées en juin et les récoltes commencent en octobre, un jardinier averti vous dira qu’après les premières gelées il aura une saveur légèrement plus sucrée (il résiste à -15C).

Ses atouts ? Très pauvre en calories, très riche en fibres, il peut largement couvrir les apports en vitamines A et vitamine C journaliers (deux grandes feuilles à glisser dans son extracteur de jus avec 1/2 pomme et 1/4 de bulbe de fenouil).

Après l’avoir testé en jus, en green smoothie, en salades, en plat mijoté, il reste encore une aventure gustative : les chips 💚.

Orange comme les cucurbitacées

Elles sont comme des « accumulateurs de soleil » pendant l’été pour nous restituer cette couleur superbe orange et toutes les variantes sur les étals dès le mois d’octobre. Sauriez-vous dire combien de graines peut contenir un potimarron ou une butternut ? Jusqu’à 150 graines et une fois plantées, chacune donnera 6 ou 8 nouveaux potimarrons après récolte. L’abondance de la Nature est là. La plupart de ces variétés comme le butternut, le potiron ou le potimarron se conservent jusqu’à 6 mois entre 15 et 20 degrés. La nature a prévu de nous fournir des doses de vitamines A, des bombes de minéraux jusqu’au début du printemps.

L’intelligence de la Nature est là aussi à qui sait l’écouter.

En cuisine on les connaît bien en plat mijoté, on les pratique souvent en velouté, en soupe, en salade, on peut les glisser dans nos jus et aussi le faire en crumble ou en plat gratiné. Mais j’avoue qu’une de mes recettes préférées c’est lorsque je les laisse doucement rôtir au four avec quelques épices. Car au-delà de ses apports nutritionnels, cette famille de légumes à quelque chose de très rond, de très soyeux, de réchauffant, de très apaisant pour son appétit.

 


 

Allez hop direction la cuisine !

Dans un de ses livres de cuisine, Perla Servan-Schreiber nous partageait ceci « Cuisiner c’est bien plus que faire à manger»[1]. Oh que oui, c’est aussi aiguiser sa concentration, agir pour l’intime, accroitre son sentiment d’appartenance à une communauté, tisser des liens solides, se faire confiance, se faire du bien, autrement dit c’est enfin écouter joyeusement le rythme de l’hiver.

Chou rouge, kumquat lacto-fermentés [2]

Le chou rouge contient un concentré de sels minéraux, vitamine C, K, PP et A. Il régularise en particulier les fonctions intestinales, grâce à ses fibres et ses enzymes. Le processus de lacto-fermentation amplifie le potentiel nutritionnel des légumes et c’est si simple à réaliser.

Préparation Fermentation Conservation
15 min 8 semaines 12 à 18 mois

 

Pour 2 pots d’un litre

1 chou rouge

1 jus d’orange

20 kumquats

2 CS de graine de coriandre

1 litre d’eau non chlorée

30g de sel non raffiné

2 pots type « Le parfait » 1L


Préparation : 

Laver et réserver les 4 premières feuilles du chou.

Couper très finement le chou rouge à l’aide d’une mandoline (attention les doigts !!). Faire mariner 30 minutes dans un saladier avec le jus d’une orange.

Pendant ce temps, laver et couper les kumquats en tranche de 2 à 3 mm, (laisser la peau).

Disposer le chou et les kumquats dans les pots en glissant quelques graines de coriandre.

Bien tasser vigoureusement avec les mains et remplir les pots de saumure (eau + sel).

Ajouter 1ou 2 feuilles de chou juste pliée en deux afin de tenir immergé le chou coupé.

Lors de l’ouverture du pot, à partir de 8 semaines après la préparation, l’odeur doit être acide mais agréable. Retirer les deux premières feuilles pour se régaler du chou lacto-fermenté.

Chou kale en chips

Le chou kale est une source importante de vitamine C, de bêta-carotène (provitamine A), mais aussi de flavonoïdes et de polyphénols, de puissants antioxydants.

Préparation Déshydratation Conservation
5 min 10h à 42 degrés 15 jours en boite métal

 

Pour un apéro de 6 personnes

200g de feuilles sans la côte (6 à 8 feuilles entières)

2 CS de moutarde au raifort

1 CS de moutarde à l’ancienne

1CS de miso blanc

4 CS d’huile d’olive

1CS de gomasio (et un peu à saupoudrer)


Préparation : 

Laver les feuilles de chou kale

Séparer les feuilles de la tige centrale et les faire bien sécher sur un torchon propre. À réserver.

Dans un grand saladier mélanger tous les autres ingrédients.

Lorsque le mélange est bien homogène vous pouvez ajouter les feuilles de chou kale, bien mélanger et masser directement avec les mains 1 minute.

Étaler les feuilles ainsi enrobées sur les clayettes de votre déshydrateur.

Au bout de 10 heures de temps vous pouvez vérifier le croustillant, cela dépendra du taux d’humidité extérieur.

Légumes rôtis au sésame [3]

Rôtir ses légumes au four c’est faire le choix de concentrer les saveurs et chercher la douceur des textures.

Préparation Marinade Cuisson
15 min 1h Vapeur : 10 min et Four 20 min

 

Pour de 6 à 8 personnes

–       2 carottes

–       2 oignons rouges ou 3

–       1 tête d’ail

–       1 panais (ou 2 petits)

–       1/2 potimarron

–       1/2 butternut

–       2 endives

–        Option : 1 patate douce

–       1 betterave rouge

Pour la marinade :

–       3 C à S de tamari

–       4 C à S d’huile d’olive

–       3 C à S de sirop d’érable

–       1 C à S de miso blanc

–       30 ml d’eau

–       2 CS de graine de sésame


Préparation :

Couper certains légumes, carottes, panais en fines lamelles, et d’autres comme les betteraves et les navets en quartier, endives en 2 ou en 4.

Faire des tranches de potimarron et de butternut. Couper les oignons en deux et laisser les gousses d’ail en chemise.

Passer les légumes en vapeur douce 7 à 8 min.
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade et laisser mariner les légumes pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°.
Déposez les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 180° pendant 40 minutes (à surveiller en fonction de votre modèle de four).

Au moment de servir les légumes versez un trait d’huile de sésame et de jus de citron vert.

Sortir de la cuisine dans un grand soupir avec le sentiment léger d’avoir créé, ça c’est bon.

La Nature est notre guide, prenons le temps de nous glisser dans son rythme et laisser surgir en nous un peu de cette sagesse. Cet enseignement pourra aussi nous inspirer tout au long de l’année afin de ne jamais oublier de prendre des vrais temps de pause.

Janvier s’offre à nous, vivons-le joyeusement aux couleurs et aux saveurs de l’hiver.

[1]Perla Servan Schreiber, Le bonheur de cuisiner – Ed. La Martinière, 2010

[2]Sophie Laborde, ebook « Croquez le potager en janvier »  – 2020

[3]Sophie Laborde, ebook « Croquez le potager en décembre »  – 2020

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée