Séjours de jeûne et randonnée - 11 - Aude

Profitez d’un stage de jeûne et de randonnée dans un département qui conjugue cité médiévale, mer méditerranée et bribes d’histoire française.

Profitez d’un stage de jeûne et de randonnée dans un département qui conjugue cité médiévale, mer méditerranée et bribes d’histoire française.

L’Aude, entre étangs, forêts et maquis

Dans ce département se trouvent des « pays » qui sont des « régions naturelles » :
L’Aude est composée de plusieurs régions naturelles, chacune marquée par un paysage particulier.
Sur sa face Est, les nombreux étangs ponctuent le territoire entre terre et mer. Ce paysage propice à la biodiversité héberge une faune riche et typique, comme le flamant rose ou l’échasse blanche.
L’Ouest quant à lui est dominé par la garrigue et les maquis, qui confère à cette partie de l’Aude des zones plus sèches.
Dans le Nord et dans l’Ouest, le pays dit « de la montagne noire » est constitué de forêts denses ou poussent des hêtres et des chênes. On y trouve quelques tourbières, assez rares dans le Sud de la France.

La géographie atypique de l’Aude lui confère un climat à dominante méditerranéenne : un été chaud et plutôt sec, et un automne qui se caractérise par de brefs et violents orages.

Profiter d’un département aux facettes multiples

L’Aude est représentée par la fameuse citée de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Protégée par ses 3km de remparts et ses 52 tours et surplombée par son château, vous pourrez néanmoins pénétrer ses murs et flâner dans rues médiévales pour vous détendre pendant les temps libres de votre stage de jeûne.
Vieille de 2500 ans et non accessible aux voitures, vous pourrez revivre le temps d’un instant un ersatz de la vie médiévale.

Vous pourrez aussi vous détendre et vous balader sur le sentier Cathare, qui vous permettra de contempler les nombreux châteaux présents dans la région: Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puivert… etc. Attention cependant, ne vous fiez pas au terme « sentier » car ce sentier mesure 250 km et vous fera voyager à travers 800 ans d’histoire. Vous pourrez y contempler les magnifiques lagunes, coteaux viticoles, garrigues, forêts, vallées, gorges et sommets…

Visiter le canal du Midi, Narbonne, citée Romaine et médiévale ou les vignobles réputés restent des classiques intemporels, et au gré de vos pérégrinations, profitez de la biodiversité riche de l’Aude.

Un diamant caché dans le sud de la France

A moins d’une heure depuis Toulouse, Perpignan, Nîmes ou Marseille, l’Aude est un département accessible facilement depuis de nombreuses villes.
Si vous souhaitez effectuer un stage de jeûne et randonnées dans le Sud de la France, l’Aude est une destination de choix autant pour les amateurs de nature et de grand air, que pour les passionnés d’histoire et de vieilles pierres.

TROUVER MON SEJOUR

Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée