Jeûner et Randonner aux Antilles

La Pause du Voyageur

écrit par Sophie Guisbert, responsable du centre La pause du voyageur

Situé sur l’île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises, le centre La Pause du Voyageur vous propose des séjours de Jeûne et Randonnée dépaysants et ressourçants.

Alors, pourquoi venir jeûner aux Antilles, me demanderez-vous ?

Parce que vous serez vraiment en vacances !

Envisager sa semaine de jeûne comme une semaine de vacances « classique » permet d’emblée de se déconnecter de son quotidien : vous partez en vacances, vous allez prendre l’avion, vous partez loin, vous vous libérez de votre travail et de vos autres préoccupations. Cet éloignement géographique permet également au mental de prendre de la distance…

De plus l’excitation du voyage et de la découverte permet également un lacher-prise psychologique plus facile.

Les Antilles sont à la fois loin (7 000 km – 8 heures d’avion) mais finalement très proches : il y a des vols directs tous les jours et si vous passez par la Guadeloupe, une simple carte d’identité suffit.

De plus, si vous souhaitez poursuivre vos vacances et votre reprise alimentaire à St Martin, je vous aiderai dans vos démarches.

Pour être complètement dépaysé !

Quoi de plus déconnectant que de randonner dans des paysages nouveaux et magnifiques : la plage, la mer, les cocotiers, les fleurs tropicales, les cactus, les pélicans. Tout cela permettra à votre esprit de s’évader et à votre corps de se détendre, pour mieux vous détoxifier en profondeur.

En outre, les jus du matin et les bouillons de légumes du soir sont préparés principalement avec de delicieux produits locaux et de saison.

Pour jeûner au chaud toute l’année

Le principal inconvénient du jeûne est le fait d’avoir froid… En général, personne n’y échappe : sans digestion, nous dégageons moins de chaleur et c’est un des premiers ressentis commun à tous les jeuneurs.

La température extérieur à St Martin oscille entre 24° le matin et 32° l’après-midi en fonction des saisons (saison séche ou saison des pluies). Vous aurez donc beaucoup moins de mal à vous réchauffer et vous serez au chaud tout au long de la journée mais sans étouffer non plus : il y a de l’air (les alizées !) et de l’ombre (les cocotiers !)

En outre, la chaleur permet de mettre un peu plus à contribution cet émonctoire qu’est votre peau (grâce à la transpiration) et ainsi de soulager le travail d’élimination de vos autres organes (le foie en particulier, mais aussi les intestins et les poumons). Ainsi grâce à la transpiration, vous éliminerez un peu plus de déchets colloïdaux et de cristaux.

Pour se revitaliser grâce aux rayons du soleil et aux ions négatifs de la mer

Nous finissons en général nos randonnées par un bain de mer : cela permet de délasser nos muscles après l’effort, de se nourrir de sels minéraux et de profiter des bienfaits revitalisants des rayons du soleil et des ions négatifs de la mer.

Pour profiter d’une belle maison créole

La villa So dispose de quatre belles chambres spacieuses avec salle de bain, d’une piscine avec jacuzzi et d’une grande terrasse à l’ombre ou au soleil, entourée de végétation tropicale. Les cours de yoga sont dispensés sur le deck autours de la piscine. C’est un endroit vraiment relaxant, qui se prête particulièrement bien à la méditation avec ces petits coins isolés.

Des collaborateurs expérimentés de qualité

Elisabeth, professeur de yoga et maitre Reiki, vous surprendra par ses cours de yoga atypiques et ses massages réparateurs ou énergisants. Emmanuelle quand à elle vous propose des massages relaxants de grande qualité.

Et moi Sophie, passionnée par le jeûne et ses inombrables bienfaits ainsi que par le yoga et la randonnée, je vous guiderai avec bienveillance tout au long de ce séjour.

Tout est donc réunis pour un séjour de jeûne hors du commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée