La puissance du jeûne : un accès à l’équilibre sur tous les plans

Par Sophie Campagnie, Praticienne de Santé Naturopathe (agréée FENAMAN et CENATHO).Spécialiste du Jeûne depuis 30 ans ;- Organisatrice certifiée FFJR de séjours de Jeûne et Randonnée (Jeûne Détox et Cie) – Psychothérapeute  (en APO-Analyse Psycho-Organique)

Véritable remise à zéro de nos systèmes organiques, le Jeûne peut nous surprendre par les aspects thérapeutiques de ses effets.

Détoxiquer, nettoyer, vider, reposer sont autant de vertus au service de nos humeurs ;

Mais les effets du Jeûne ne s’arrêtent pas là : il peut être une solution à nos débordements émotionnels, à la déprime, aux crises de cyclothymie …

C’est bien connu le Jeûne a un effet « reset » et peut « rebooter » notre cerveau. Bref, il peut lisser nos humeurs et relancer les neurohormones.

Le fait de jeûner augmente la concentration en sérotonine – l’hormone de la bonne humeur – ce qui permet de retrouver un calme intérieur et améliorer la résistance au stress.

 

VIVRE LE MANQUE POUR TROUVER LA PLENITUDE

Les difficultés d’humeur et une alimentation chaotique vont souvent de pair, ainsi les troubles alimentaires ont leur racine dans une relation originelle perturbée ou inadéquate. Faire l’expérience du Jeûne, c’est se permettre de trouver en soi les ressources justes pour se nourrir, le recul suffisant pour faire la part de la faim à celle du besoin d’affection.

On peut alors identifier que la faim est plus certainement une faim d’amour, de reconnaissance, de sécurité, une faim de compensation en somme. Cela peut déjà être une expérience fondatrice.

La cause majeure de notre santé ne vient pas de l’extérieur… mais de nous-mêmes.

 

NOS EMOTIONS PERTURBATRICES

L’inverse de l’amour n’est pas la haine mais la peur et celle-ci est de loin l’émotion la plus dévastatrice ; le stress chronique est un des fléaux les plus répandus aujourd’hui et tout à fait d’actualité depuis le COVID.

L’hormone du stress par excellence est le cortisol. Il est produit par les glandes surrénales pour réguler nos émotions et nous rendre « opérationnels ».

Une personne paisible voit son taux de cortisol augmenter uniquement le matin, chez le stressé elle est produite toute la nuit, empêchant de bien dormir et provoquant une fatigue qui peut devenir chronique.

 

NOTRE INTESTIN EN PREMIERE LIGNE

L’intestin est le reflet de nos pensées et de nos émotions. Si nous nous promenons avec un « cloaque putride » depuis des années, il n’est pas possible d’être serein ; alors, notre intestin, notre 2ème cerveau fera office de perturbateur permanent, agité par une flore pestilentielle et pathogène, responsable de l’état de notre intestin devenu poreux et enflammé.

En revanche, Jeûner permettra de recycler, nettoyer et remplacer les cellules intestinales, ce qui relancera la production de sérotonine cette hormone indispensable au bien être.

 

LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT ET PENDANT UN JEUNE

ou L’IMPORTANCE D’UN JEUNE ADAPTE…

Le jeune est et reste un processus initiatique à manier avec sagesse, nous revisitons bien souvent nos mémoires émotionnelles, et il n’est pas rare de vivre intensément rêves, émotions, ruminations, insomnies, obsessions même.

Il arrive aussi que le cycle de régénération implique un nettoyage « vigoureux » du corps et notamment quand nous arrivons avec un taux de stress déraisonnable.

Par exemple, si nous avons vécu trop de stress, si nous avons vécu un burn-out, si nous sommes particulièrement fragiles, si nous nous sentons insécurisés, en deuil récent… nous pouvons être confrontés à une réponse du corps drastique : fonte musculaire, fatigue extrême, nausées fréquentes, sommeil très perturbé, agitation majeure…

Le jeûne, conduit par un thérapeute expérimenté pourra dans ce cas, être ajusté avec un suivi personnalisé, en ajoutant des soins, des jus verts, des remèdes. Il sera aussi préconisé de faire une reprise alimentaire adaptée assortie de compléments afin de prendre en charge certains déficits. Une consultation médicale pourra également être conseillée.

 

JEUNER POUR ACCEDER A LA PAIX INTERIEURE

Pourquoi le Jeûne est puissant et peut répondre à nos besoins émotionnels ? Ecouter son corps, ses émotions, laisser l’énergie de vie agir, pour se reconnecter à quelque chose de plus grand est un des grands pouvoir du Jeûne.

« Jeûner rend heureux » peut être une vérité à plus ou moins long terme pour peu qu’on le pratique bien et souvent.

Être soutenu par le groupe, prendre soin de soi, s’écouter vraiment, accueillir ses ombres, se remercier et se libérer.

Un séjour de Jeûne est là pour le permettre ; après cinq jours de jeûne complet au minimum, il sera possible de trouver l’acceptation, le calme, la paix intérieur, l’énergie vitale renouvelée, la créativité, le sentiment d’être en lien.

 

Références et extraits :

Le Jeûne chamanique de Lisa Biritz

L’art de Jeûner, Manuel du Jeûne thérapeutique Buchinger de Françoise Wilhelmi de Toledo

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée