Les bienfaits de la NATURE durant votre séjour Jeûne et Randonnée

Ecrit par Sandrine Bervas, Responsable du Centre Jeux, jeûne et randonnées

La nature a-t-elle un impact sur notre psychologie ?

Pour s’en convaincre il suffit de regarder pendant quelques secondes l’image de la ville, de bien s’en imprégner puis de basculer sur l’image du chemin dans la prairie. Simplement en regardant l’image, sans les odeurs et les bruits de la ville on se sent déjà beaucoup mieux lorsqu’on bascule sur l’image de nature. Le vert de la végétation, la lumière du soleil, le chemin qui invite à se promener … Toutes ces sollicitations nous font du bien. C’est notre nature profonde qui parle. L’Homme était un chasseur cueilleur vivant en parfaite harmonie avec la nature pendant des centaines de milliers d’années puis il s’est sédentarisé et a construit des villes. A l’échelle de l’humanité, nous ne nous sommes que très récemment  éloignés de la terre, du rythme des saisons et même du rythme naturel jour/nuit avec l’éclairage électrique. Pas étonnant que nous ayons parfois besoin de nous ressourcer au cœur de la Nature !

Les séjours jeûne et randonnée vous apportent, en plus des bienfaits du jeûne et de la randonnée, la possibilité de profiter de la Nature. Tous les espaces naturels sont bons pour notre santé : L’eau sous toutes ses formes (lacs, rivières, cascades, bord de mer) , les paysages de montagne ou de campagne, les forêts, les animaux …

De nombreuses études (*) ont démontré les bienfaits de l’exposition à la Nature que ce soit en mode contemplatif ou dans l’action (sport en nature, jardinage, activités avec des animaux …).

Parmi ses bienfaits nous pouvons citer :

  • Réduction du stress
  • Augmentation de la faculté de concentration
  • Régulation de la pression artérielle et du rythme cardiaque
  • Amélioration de l’humeur
  • Regain d’énergie
  • Amélioration du sommeil

 

Alors profitez de votre semaine de jeûne

pour contempler : s’allonger sous un arbre, écouter le chant des oiseaux, admirer le balancement des branches au gré du vent, interpréter la forme des nuages, suivre le parcours d’une fourmi, se laisser hypnotiser par les mouvements de l’eau…

ou pour bouger : marcher pieds nus, construire un cairn, faire un câlin à un arbre, randonner …

Et vous ressentirez tous les bienfaits que la nature peut vous apporter …

 

 

(*)

Roger S Ulrich ( 1979). Visual landscapes and psychological well-being

Martin Jordan (2014). Nature and Therapy

Qing Li ( 2016). Effects of Forest Bathing on Cardiovascular and Metabolic Parameters

Gil Ansallem (2019). Marcher pied nus


Cet article est rédigé par l'organisateur Sandrine et Laurent Bervas