Faire peau jeûne !
Par Isabelle Jamaux-Despréaux, Organisatrice certifiée FFJR de séjours de Jeûne et Randonnée (Belle de Jeûne). Formée à l’herboristerie et à la fabrication de cosmétiques naturels, professeure de yoga du visage, elle organise des séjours « Jeûne et Randonnée », notamment avec option soin de la peau.
Le jeûne est un moment propice pour prendre soin de soi, et notamment de sa peau.
La peau et son rôle
En contact direct avec l’environnement extérieur, la peau, très innervée, est un organe sensoriel majeur. C’est aussi notre plus grand organe. Sa surface est de 1,5 à 2 m2 pour un poids de 3 à 5 kg, chez un adulte de taille moyenne. La peau est le siège de la synthèse d’une vitamine importante, la vitamine D, d’où l’importance d’exposer sa peau au soleil, même l’hiver. L’été, l’exposition doit se faire aux heures les moins chaudes, pour éviter les effets néfastes du soleil. La peau permet aussi la thermorégulation grâce aux glandes sudoripares. Mais la peau est avant tout une frontière. Elle nous protège des micro-organismes pathogènes en les empêchant de pénétrer. Elle agit aussi, de l’intérieur vers l’extérieur, en empêchant au corps de perdre trop d’eau et de se dessécher.
La peau, organe complexe, laisse aussi passer des substances. Certaines huiles essentielles la pénètrent facilement, par exemple. Cette barrière n’a pas évolué pour faire face aux polluants actuels : la peau est affectée par de nombreux polluants de l’air (gaz d’échappement, pesticides,…) avec des conséquences plus ou moins graves, comme des inflammations cutanées ou des dégâts sur l’ADN. De la même façon, les pommades/ patchs pharmaceutiques, les produits de beauté, d’entretien de la maison, contiennent des substances plus ou moins toxiques qui traversent la peau. Ces produits chimiques sont susceptibles d’induire des inflammations et perturber la flore cutanée. Et enfin, les UV traversent cette barrière et accélèrent le vieillissement avec apparition du lentigo (taches de vieillesse). La mode d’un bronzage à tout prix, est loin d’être bénéfique pour la peau.
La peau subit aussi les conséquences d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’activité physique. Trop de stress, de la même façon, va avoir un impact négatif sur la peau. Mal nourrie, mal oxygénée, intoxiquée, la peau va réagir. La peau est l’un de nos cinq émonctoires, c’est-à-dire un de nos organes d’élimination. Ce rôle est fondamental. Les glandes sudoripares peuvent éliminer les toxines hydrosolubles. De ce fait, la peau est un soutien aux reins. Les glandes sébacées vont, quant à elles, soutenir les poumons, le foie, les intestins en excrétant des substances à mucosités. Cependant, la peau peut avoir des difficultés à évacuer si elle est très sollicitée voire sur-sollicitée. Et il va y avoir des conséquences inflammatoires visibles. Des problèmes cutanés apparaissent : boutons, kystes, eczéma, acné, taches de vieillesse, verrues, rides précoces, mauvaises cicatrisation, psoriasis etc.
Le jeûne va pouvoir calmer le jeu en réoptimisant toutes les fonctions de la peau.
Les bienfaits du jeûne sur la peau
Deux phénomènes importants ont lieu pendant le jeûne : l’autolyse (les vieilles cellules et autres déchets sont détruits car le corps cherche une nourriture « en interne) ») et le renouvellement cellulaire (on utilise les produits de dégradation pour refaire du « neuf », c’est-à-dire les molécules dont le corps a besoin). La suppression des vieux éléments cellulaires puis la régénération a un impact très visible sur notre peau.
N’étant plus encrassée par l’alimentation, le corps va se focaliser sur l’élimination. La peau va aussi jouer son rôle d’émonctoire. Mais rapidement, les émonctoires principaux comme les reins et le foie vont reprendre leur rôle majeur d’élimination des toxines et auront moins besoin d’être soutenus par la peau. Celle-ci, moins sollicitée, va pouvoir se nettoyer et se rééquilibrer. L’état de la peau va s’en trouver amélioré.
Il est à noter cependant qu’au tout début d’un jeûne ou lors d’un premier jeûne, il peut y avoir une phase d’élimination importante. Ce qui risque, dans un premier temps, d’augmenter les problèmes cutanés. Ensuite, les choses s’améliorent. Par ailleurs, le corps fabrique des anti-inflammatoires naturels pendant le jeûne, comme le cortisol. En conséquence, les rougeurs, les boutons, l’acné, la rosacée, l’eczéma, le psoriasis, … s’atténuent.
Autre bienfait du jeûne sur la peau, la détente. A la fin d’un jeûne d’une semaine, le corps produit de la sérotonine (hormone du bonheur) et de l’ocytocine (hormone de l’amour, de l’attachement, de la confiance et du lien social) et donc le stress diminue. Ainsi les traits s’apaisent. La majorité des rides étant des rides d’expression, la détente va calmer les crispations du visage.
Enfin, après le jeûne, à la reprise alimentaire, la synthèse de la DHEA, véritable hormone de jouvence, va être boostée et le renouvellement cellulaire va être encore plus stimulé. D’où là encore un très bel effet sur la peau, quelques jours après la reprise.
Après une semaine de jeûne bien-être, la peau est plus lisse, comme un petit litfing. Elle a moins d’imperfections, l’acné diminue, de petites ridules s’effacent, la cicatrisation s’améliore, etc. Bref, on a un teint bien plus éclatant. On fait littéralement peau neuve !
Soutenir sa peau pendant un jeûne
Voici quelques petits conseils pour aider sa peau lors d’un jeûne :
-
Laisser sa peau jeûner ! Ne pas nourrir la peau, ne pas mettre de crème. Ainsi, la peau va se focaliser sur son rôle d’élimination, puis sur sa régénération. On peut même choisir de mettre de côté ses produits de nettoyage (savon, shampooing). Soit ce sont des détergents et ils peuvent contenir des substances toxiques (perturbateurs endocriniens), soit ils sont très naturels mais ils vont quand-même avoir une action sur la flore cutanée. En effet, un « vrai » savon a un pH alcalin, la peau un pH acide. Chaque lavage déstabilise la flore (qui se rééquilibre rapidement). Laisser sa peau au repos une semaine, lors du jeûne, est très profitable à la peau et tout particulièrement à la flore cutanée. (Cette flore se situe au niveau de la couche cornée, à la surface de l’épiderme. Elle est constituée de milliards de micro-organismes, qui vivent en symbiose avec notre corps et nous protègent.) De même, faire tout le séjour, sans se laver les cheveux permettra de rééquilibrer le cuir chevelu. On se nettoie très bien avec un brossage à sec, par exemple. Pour éviter les crèmes solaires l’été, on peut choisir de mettre des vêtements légers mais couvrant et un chapeau à bord large , notamment pendant la randonnée. Le coup de soleil est très néfaste pour la peau et il accélère son vieillissement. On peut cependant s’exposer (un peu) au soleil pour la fabrication de la vitamine D (en dehors des périodes trop intenses) mais toujours sans crème solaire qui par son rôle filtrant empêchera la synthèse de cette vitamine.
-
Faire un sauna, pour transpirer et éliminer les toxines. Sans excès cependant et plutôt un seul passage à chaque fois. Tous les soutiens doivent se faire en douceur.
-
Randonner. La randonnée va stimuler la circulation sanguine, bouger la lymphe, augmenter l’oxygénation. Le derme et l’hypoderme, deux des couches de la peau sont parcourues de très nombreux vaisseaux sanguins et par la lymphe. Le sang
apporte les nutriments (dont l’oxygène nécessaire au fonctionnement cellulaire) et récolte les déchets du métabolisme. Le
système lymphatique permet l’évacuation des plus gros déchets (et a un rôle important dans le système de défense immunitaire). Il est donc fondamental de stimuler ces deux circulations pour améliorer l’élimination et apporter les éléments vitaux. -
Bien boire. L’hydratation est fondamentale pour éliminer, notamment en transpirant via la peau.
-
Respirer. La cohérence cardiaque, la marche afghane vont oxygéner la peau.
-
Faire des massages ou des auto-massages. Les massages détendent et assouplissent la peau.
-
Faire du drainage lymphatique. Lorsque la lymphe stagne au niveau des tissus cutanés, les déchets s’évacuent mal. Le drainage va aider à éliminer les toxines. Le brossage à sec et les auto-massages drainants (visage et corps), par exemple, sont des moyens de mise en mouvement de la lymphe.
-
Se reposer. Le repos est aussi important pour la détoxification.
-
Méditer, se relaxer. On connaît l’importance de la détente sur la peau.
-
Enfin, jeûner dans une zone naturelle (exempte de polluants) pendant une semaine est une vraie pause pour notre peau.
Le jeûne est un outil merveilleux pour prendre soin de soi et garder une Peau Jeûne.