Lieu

Jeûne et Marche en Nature – Abbaye de Valsaintes ( Lubéron)

JEÛNE et MARCHE en NATURE + CHANTS GREGORIENS + JARDINS REMARQUABLES

Nous sommes au centre d’un triangle réunissant les sommets du Mont Ventoux, de la montagne de Lure et du Grand Lubéron. A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée dès la Préhistoire. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s’épanouit un jardin singulier au label « Jardin Remarquable » décerné par le Ministère de la Culture Français.

Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler parmi des espaces floraux riches de 550 variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite. Vous cheminerez sur « La Voie des Roses » parcours chronologique de l’histoire de la rose. Vous irez à la rencontre d’un jardin sec avec ses 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sècheresse et au froid et d’un potager agroécologique cultivé sur les bases de la permaculture.

Jean-Louis, un des gardiens des lieux, nous proposera des ateliers d’initiation aux chants grégoriens dans l’abbaye qui offre une acoustique exceptionnelle.

A quelques km de là se trouve le Prieuré de Salagon, le musée et les jardins ethnobotaniques de que nous irons découvrir ensemble https://youtu.be/_r38uCaR_WA

 L’Abbaye offre des chambres confortables individuelles ou partagées, avec salles de bains privatives ou communes.


Liste des stages disponibles sur ce lieu

Abbaye de Valsaintes – Parc du Lubéron

Nous sommes au centre d’un triangle réunissant les sommets du ventoux, de la monatgne de Lure et du grand Lubéron. Un jardin, une église, une terre de mémoire. A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée dès la Préhistoire....
Voir les détails de ce stage

Sessions de stage