Jeûner , une expérience philosophique avec Eva Lerat et Sébastien Charbonnier

Eva Lerat et Sébastien Charbonnier
Publicité

Dans " le jeûne , une expérience philosophique" Ed le Pommier, Sébastien Charbonnier et Eva Lerat explorent philosophiquement le jeûne comme une expérience reconfigurant notre rapport à nous-même, aux autres et au reste du vivant - une expérience radicalement politique.

En quoi le jeûne constitue- t-il en lui-même une expérience philosophique ? En quoi le jeûne est- il une expérience qui peut ouvrir à la réflexion philosophique en général ?    L'essai "Le jeûne , une expérience philosophique"  co-écrit par Eva Lerat et Sébastien Charbonnier et édité chez Le Pommier,  se veut être , non pas une leçon sur le jeûne, ni une leçon de philosophie, mais une invitation à faire une expérience . L’expérience du jeûne nous ouvre à une autre manière de penser des concepts qui ne sont pas propres à la nutrition, des croyances qui n’ont a priori rien à voir avec le fait de cesser, temporairement, de manger. Le jeûne nous fait vivre la différence entre le désir et l’envie, entre le vide et le plein, entre le jugement hétéronomique – induisant la docilité – et la confiance en soi, etc.   Le jeûne amène à problématiser notre rapport à la nourriture, à renverser nos modes de penser habituels autour de la question du besoin vital. En cela, le jeûne est une expérience philosophique car il nous met face à nos croyances et nos contradictions, face aux fausses évidences qui nous avaient menés à un arrêt de la pensée : il met en action les puissances critiques du corps lui- même – puissances critiques presque systématiquement négligées.

Le jeûne peut ainsi constituer une voie vers une compréhension plus globale, de grands problèmes anthropologiques et écologiques notamment, auxquels les sociétés humaines du capitalocène sont de plus en plus confrontées. Il est une manière de mieux se relier aux autres (ce qui aide à lutter), de comprendre où sont nos véritables forces (ce qui aide à mieux résister) et de savoir ce qui compte vraiment pour soi (ce qui aide à ordonner ses priorités d’existence)

Publicité

Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur à l’université de Lille et l’auteur, notamment, de Aimer s’apprend aussi. Méditations spinoziennes (Vrin, 2019) et Eva Lerat est professeur de philosophie au lycée Faidherbe à Lille. Ils sont les autreurs de "Lejeune , une expérience philosophique" Ed Le Pommier. L'un comme l'autre pratiquent le jeûne depuis plusieurs années.

Programmation musicale

• BERTAND BELIN