Témoignage : Marc Chalmin, Jeûneur… après Burn Out
« En septembre 2015, après plusieurs années de burn-out, j’ai pris la décision de me lancer dans un jeûne de trois semaines sur les conseils de Gertrude.
À ce moment-là, je n’arrivais plus à gérer ma vie, mon quotidien et je ressassais sans cesse le passé sans savoir profiter du moment présent. Comme disait Victor Hugo, « Le plus lourd fardeau est d’exister sans vivre » et c’était exactement l’état dans lequel j’étais.
« En trois semaines, vos cellules se régénéreront et vous verrez, ça vous fera beaucoup de bien » disait Gertrude ».
Je suis parti avec ça dans la tête et un billet de train aller, pas de billet retour pour être libre de m’en aller au cas où cela ne me convienne pas.
Le jeûne démarre, je le vis au jour le jour, je goûte à chaque conseil et conférence donnés par nos encadrant. Je me réconforte tous les matins en leur demandant si les petits maux apparus dans la nuit n’ont rien d’anormal. Le premier jeudi, je ressens cet extraordinaire état euphorique qui arrive lorsque le corps s’autorégule. Je continue à profiter du cadre, des randonnées, de l’ambiance de chaque groupe et je prends le temps de discuter avec les jeûneurs. De plus, je constate petit à petit que les maux physiques ou psychologiques s’atténuent de plus en plus.
Je me sens de mieux en mieux et commence à comprendre cette notion de bien-être dont me parlait Gertrude. Je constate aussi que la vie sans nourriture est de moins en moins compliquée à gérer.
Surtout, ce premier jeûne finit par m’apporter quelque chose d’extraordinaire lors d’une sieste en début de troisième semaine. À ce moment-là, je constate en fermant les yeux que mon esprit a complètement lâché prise, alors que cela faisait plusieurs années que je passais mon temps à cogiter et qu’un moteur tournait sans cesse dans ma tête.
Je ressens un calme plat et un véritable apaisement.
Cette anecdote peut paraître bizarre, en tout cas, ce jeûne a été la première clef pour me sortir de ce burn-out. Depuis, j’en ai refait plusieurs qui m’ont apporté d’autres bénéfices et m’ont aidé à remettre un lien entre mon corps et mon esprit. Ces expériences ont été formidables pour mieux me connaitre et comprendre que nous sommes dotés de beaucoup de capacités que nous ne soupçonnons pas.
J’en profite pour remercier toute la famille Bolling pour tout son investissement et son combat grâce auquel nous pouvons pratiquer librement le jeûne sans être pris pour des fous. Merci aussi pour tous ces conseils, ces bons mots, ces bonnes attentions et cette approche très douce que vous nous apportez lorsqu’on vient à Léoux. Comme disait un jeûneur qui avait fait beaucoup de recherches sur ce sujet : « j’ai fini par comprendre que les sommités dans ce domaine sont ici à Léoux ».
Marc Chalmin