3 règles d’or pour se préparer au jeûne

Comment jeûner efficacement et sans danger ?

Le processus de jeûne nécessite une préparation progressive qui s’organise par paliers. Une descente alimentaire réussie permet d’entrer dans le jeûne tout en douceur, elle fait partie intégrante du processus, tout comme la reprise alimentaire à la fin du jeûne. Voici comment jeûner efficacement pour un ressourcement profond.

Comment jeûner efficacement, confortablement et sans danger ? Le jeûne est une expérience qui commence avant votre arrivée au centre labellisé FFJR. Pour bien vous préparer, trois règles d’or vous guident avant votre jeûne.

Règle n°1 : Avant votre séjour, faites la part belle aux légumes

La première étape est ce que l’on appelle la « descente alimentaire », elle commence une semaine avant le début du jeûne. Il s’agit alors de recentrer son alimentation sur les légumes, qu’ils soient crus ou cuits, pour préparer le système digestif et aborder le jeûne en douceur. Les légumes apportent nutriments et fibres essentiels à notre corps, tout en étant facilement assimilables par l’organisme. En revanche, l’alcool, les viandes et les poissons, les féculents et les céréales, ainsi que les produits laitiers sont à réduire progressivement jusqu’à l’entrée dans le jeûne.

Une semaine-type de descente alimentaire se déroule de la manière suivante :

Règle n°2 : Donnez à votre corps les moyens de s’adapter

Sur le plan physique, le corps doit s’adapter à la forme liquide. C’est pourquoi, dans la semaine qui précède votre séjour, nous vous invitons à augmenter la quantité de boissons non sucrées et d’aliments liquides dans votre alimentation. Vous pouvez boire de petites quantités d’eau à intervalles réguliers, choisir de finir la soirée par une tisane ou encore accompagner vos repas d’un bouillon de légumes, d’une soupe, de jus de fruits et légumes frais ou de smoothies.

En parallèle, il s’agit de commencer à se recentrer sur soi et à se détendre, pour aborder la semaine de jeûne l’esprit apaisé. Accordez-vous chaque jour des pauses en pratiquant une activité physique douce, telle que le yoga, la méditation ou encore la marche. Le jeûne est une occasion privilégiée pour se recentrer sur ses besoins et apprendre à écouter son corps, pourquoi ne pas commencer dès la descente alimentaire ?

Règle n°3 : Organisez votre reprise alimentaire

Une fois le jeûne terminé, vous reprendrez, palier par palier, une alimentation solide : c’est la reprise alimentaire, une étape essentielle pour renforcer l’action du jeûne et restaurer l’organisme. Votre accompagnateur diplômé FFJR vous donnera pendant votre séjour toutes les informations utiles pour une reprise efficace.

De manière générale, la reprise alimentaire est l’occasion de découvrir et mettre en place des habitudes alimentaires plus respectueuses du corps sans pour autant renoncer au plaisir et à la créativité culinaire. C’est une expérience à la fois joyeuse et savoureuse.

Quelques principes pour que tout se passe le mieux possible :

Une préparation alimentaire bien menée est la garantie d’un jeûne réussi ! La descente prépare le corps en douceur pour une entrée dans le jeûne confortable tandis que la reprise permet pérenniser les effets du jeûne à long terme.

Gilbert, jeûneur, en pleine préparation de son assiette de reprise alimentaire

À savoir avant de jeûner

Tout jeûne peut être associé à certains désagréments qui sont tout à fait normaux car liés à la détoxification de l’organisme. Lorsque l’on commence à jeûner, les toxines stockées dans les graisses sont libérées dans l’organisme pour être éliminées. Elles peuvent alors causer des sensations inconfortables telles que des maux de tête ou de ventre, de la fatigue, etc. Votre accompagnateur diplômé FFJR saura vous aider à comprendre et à soulager ces désagréments.

Jeûner c’est aussi apprendre à bien manger !

La pratique du jeûne s’inscrit dans une alimentation respectueuse de la santé. Avant et après le jeûne, quelques habitudes alimentaires simples favorisent le bon fonctionnement de l’organisme :

Une cuisine saine et savoureuse

Découvrez nos recettes préférées pour une descente et une reprise alimentaire savoureuses. Le jeûne est en effet l’occasion d’apprécier une nouvelle manière de manger et de cuisiner qui allie santé et plaisir.

Tous les bienfaits

Découvrez tous les bienfaits que l’on peut attendre d’un séjour de jeûne.

En savoir plus

Le jeûne, comment ça marche ?

Le jeûne consiste à faire passer le corps d’une alimentation externe à une alimentation interne, à s’adapter à l’absence temporaire de nourriture. Le processus se déroule en trois phases.

En savoir plus

Jeûner et Randonner, le parfait équilibre

La randonnée présente plusieurs effets bénéfiques pour le corps autant que pour le mental, qui viennent encourager le processus déclenché par le jeûne.

En savoir plus

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée
Critères facultatifs
Activités complémentaires