130 professionnels labélisés FFJR : un groupe solidaire et impliqué

Comment sont formés et certifiés vos accompagnateurs FFJR ?

La FFJR fédère plus de 130 accompagnateurs qu’elle forme et dont elle garantit le sérieux et la bienveillance. Leur rôle ? Créer un environnement sécurisant, soutenant et stimulant pour que chaque jeûneur se sente en confiance et atteigne son objectif.

Un soutien permanent pour les jeûneurs

Le jeûne est une expérience unique qui requiert un encadrement professionnel et bienveillant. Pour cette raison, la FFJR propose des séjours de jeûne accompagnés où chaque jeûneur peut bénéficier d’un soutien physique et moral avant, pendant et après le jeûne :

Témoignage

Nicola Bölling

diplômée FFJR

De 30 centres organisateurs de jeûne et randonnée en 2010 nous sommes passés à 130 centres labellisés aujourd’hui avec la même conviction :  transmettre le « savoir jeûner » avec respect et professionnalisme pour permettre aux personnes intéressées de vivre une expérience à la hauteur.

C’est avec assurance que nous, accompagnateur et accompagnatrice FFJR, accompagnons les jeûneurs dans leur démarche de renforcer son capital santé et donner de l’ampleur à la vitalité.

Tous compétents et tous responsables

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont les connaissances théoriques et l’expérience pratique requises autour de tous les aspects relatifs au jeûne et à la randonnée. Ils sont également sélectionnés pour leurs qualités humaines : bienveillance, écoute de l’autre, bénignité, accueil et tolérance.

Ils choisissent avec soin les lieux où vous accueillir et prêtent une grande attention à l’environnement naturel qui l’entoure. Ainsi, chaque centre créé une atmosphère propice à la détente, au ressourcement et à l’épanouissement. Pour autant, il y a autant d’ambiances que de centres : du spa plus luxueux à des hébergements insolites, chacun trouvera le lieu idéal pour son séjour de jeûne.

Les accompagnateurs proposent aussi des activités complémentaires au jeûne et à la randonnée selon ce qui les passionne et ce qu’ils souhaitent transmettre pour renforcer les bienfaits du jeûne. Danse, sylvothérapie, médiation, Pilate, photographie : il y a autant de choix que d’accompagnateurs. Trouvez la personne qui vous ressemble !

Les accompagnateurs diplômés FFJR lors de l’assemblée générale 2022

Des valeurs communes

Les accompagnateurs de jeûne diplômés FFJR partagent une conviction profonde : le jeûne, associé à la randonnée, favorise la santé du corps et de l’esprit. Forts d’une longue expérience personnelle du jeûne, ils ont à cœur de partager leur pratique avec générosité et d’apporter du mieux-être à toutes les personnes qui choisissent de jeûner.

C’est pourquoi ils s’engagent à respecter la charte FFJR, le règlement intérieur de la fédération ainsi que son code de déontologie.

Les accompagnateurs diplômés FFJR contribuent ainsi à promouvoir une vision responsable de chaque être humain : toute femme ou tout homme a la capacité de prendre soin de sa santé pour vivre plus en adéquation avec soi et avec les autres. Le jeûne, associé à la randonnée, est un outil essentiel et privilégié pour y parvenir.

La démarche qualité FFJR

Afin de garantir à chaque jeûneur un encadrement compétent et bienveillant, la FFJR s’assure de la qualité des prestations proposées dans ses centres grâce à :

Devenir accompagnateur diplômé FFJR

Le Label FFJR est accessible à toute personne convaincue des bienfaits du jeûne et ayant à cœur de promouvoir cette pratique. Le processus de formation comporte plusieurs étapes :

Les 9 engagements éthiques de la charte FFJR

1

La FFJR est libre de toute appartenance politique, religieuse ou partisane

2

La pratique du jeûne proposée est associée à la randonnée

3

Le centre accueille exclusivement des majeurs en bonne santé

4

Les accompagnateurs sont diplômés et qualifiés

5

Les jeûneurs reçoivent une formation sur le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie

6

Les centres promeuvent l’utilisation de produits naturels, biologiques et locaux

7

Les séjours sont sans alcool, sans tabac, ni drogue

8

Les accompagnateurs s’engagent à la bienveillance, la discrétion et au devoir de réserve

9

Les centres participent à la démarche de contrôle qualité

Accompagnateurs et centres

Trouvez votre jeûne idéal parmi les centres labellisés FFJR !

En savoir plus

Calendrier des séjours

Des séjours labellisés, variés, toute l’année ! Trouvez votre séjour idéal !

En savoir plus

La Fédération

La FFJR : notre rôle, notre vision, nos engagements.

En savoir plus
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée
Critères facultatifs
Activités complémentaires