Le jeûne

Tout savoir sur la pratique et les bénéfices du jeûne allié à la randonnée.

Baisse de vitalité, fatigue et maladies chroniques, surcharges alimentaires, obésité, stress en excès, vie sédentaire, dépressions, corps de plus en plus encrassé de toxines du fait d’un mauvais métabolisme digestif… Et si on jeûnait ?

Qu’est-ce que le jeûne ?
Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant aux plus anciennes civilisations « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate. Les médecines traditionnelles l’ont toujours conseillé en préventif ou curatif.
On l’observe aussi dans le règne animal : « jeûner est une méthode de vie prescrite par la nature » nous dit le Dr Lützner (l’animal malade jeûne spontanément et se met au repos). Il en est ainsi de nos enfants qui de façon naturelle et instinctive ne réclament pas de nourriture lorsqu’ils sont souffrants. Notre médecin intérieur en est le chef d’orchestre.

Pourquoi jeûner ?
Aujourd’hui notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos pensées, nos conflits, notre environnement créent souvent la maladie. Notre corps en surcharge ne peut plus répondre et la maladie s’installe. Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison. L’organisme en jeûne se désintoxique, se régénère et rajeunit. Ce travail s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

Physiologie du jeûne
En permettant un repos digestif (avec pour conséquence une économie d’énergie), notre corps va devoir puiser dans ses propres réserves. Animé par cette énergie supplémentaire notre organisme va s’employer à l’élimination sélective des toxines. Toutes les énergies sont alors orientées vers l’entretien de la vie pour l’épuration des humeurs (ce sont tous nos liquides : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire…), l’élimination des toxines, le renouvellement cellulaire, et la recharge des énergies.

Par quel moyen ? L’autolyse

En parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme. Processus nécessaire pour nourrir le corps lorsque celui-ci est privé de nourriture, cette manifestation de la force vitale est auto-guérisseuse, ce processus est inscrit dans l’hypothalamus de tous les mammifères.

Que se passe-t-il pendant un jeûne ?
Le corps en plein travail d’élimination, quelques manifestations (ou crises curatives) peuvent apparaitre. Bien gérées et bien accompagnées, elles se vivent sans difficulté. Le jeûne commence toujours par une préparation (descente alimentaire) puis vient le jeûne lui-même, et enfin la reprise alimentaire. En règle générale : 1 semaine de préparation pour une semaine de jeûne suivies d’une semaine de reprise alimentaire. Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Accompagné et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience facile et unique à vivre.

N’attendez pas, testez le jeûne par vous-même et retrouvez un meilleur tonus physiologique et psychologique.

Avertissement:

Le choix de faire un jeûne relève de la responsabilité de chacun. Si vous doutez de son opportunité dans votre cas, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Les stages de Jeûne et Randonnée sont destinés à des personnes en bonne santé.