Mon premier jeûne : Partie 1

Ecrit par Isabelle Leroy

Il y a quelque temps, j’ai vécu ma première expérience de « Jeûne et Randonnée ». Vous pourrez découvrir mon aventure sur deux articles. Mon expérience reste personnelle, chaque jeûne est différent. Vous ne vivrez pas forcément le même jeûne que moi.

J’ai trouvé dans le jeûne et la randonnée une déconnexion alimentaire, de la vie citadine, des médias mais le plus important : je me suis reconnectée à moi-même et à la nature. J’ai pris conscience de mon corps, j’ai appris à l’écouter et j’ai été impressionnée de la puissance du corps humain.

Vous découvrirez dans ces articles : ce qui m’a motivée, comment trouver son jeûne idéal, la préparation du jeûne, mon expérience durant le jeûne, la reprise alimentaire et mes ressentis.

          Pourquoi est-ce que j’ai voulu jeûner ?

Tout d’abord, je vais me présenter pour que vous puissiez comprendre ma démarche. Je suis une étudiante en communication de 24 ans. Une amie m’a fait découvrir « Jeûne et Randonnée ». Elle a partagé son expérience avec moi.

Quelques mois plus tard, une occasion s’est présentée à moi. On me propose de vivre l’expérience d’un séjour « Jeûne et Randonnée ». Au début, j’étais un peu hésitante. Je me suis renseignée, j’ai lu de nombreux articles, découvert en profondeur l’histoire de « Jeûne et Randonnée », en quoi consiste le jeûne Buchinger et ce que cela pouvait apporter à mon corps. C’est ainsi que ma curiosité m’a poussée à participer à cette aventure. J’étais curieuse de découvrir comment mon corps réagirait, ces bienfaits physiques mais également émotionnels.

          Comment choisir son séjour jeûne et randonnée ?

On peut trouver notre séjour de jeûne idéal sur le site de la Fédération Française de Jeûne et Randonnée. Tous les séjours sont différents. Les organisateurs proposent des activités différentes : yoga, équitation, spa, Qi Gong, méditation…

Pour ma part, j’ai suivi les conseils de mon amie et je suis allée en Drôme Provençale dans le Centre Jeûne et Randonnée Nicola Bölling pour un séjour dans un cadre idyllique avec une équipe au top. Les gîtes se trouvent au cœur de la nature, entourés de montagnes majestueuses.

Comme proposé dans tous les centres certifiés FFJR, le programme est composé de randonnées douces tous les matins, de temps libre l’après-midi pour se reposer (ce n’est pas du luxe) et le soir, un échange sur le jeûne et nos ressentis.

Le régime alimentaire proposé est constitué de jus de fruits fraichement pressés le matin et un bouillon de légumes bio le soir. De plus, il est recommandé de boire des tisanes et de l’eau tout au long de la journée.

          L’importance de bien se préparer !

C’est la première fois que j’allais faire des randonnées, donc pour me rassurer, j’ai ressenti le besoin de bien me préparer.

Ainsi, je me suis bien équipée : chaussures de randonnée, coupe-vent, pulls, chaussettes de randonnée, pantalons confortables, pansements pour les ampoules (on ne sait jamais 😉), lunettes de soleil. Grande amatrice de lecture, je me suis également acheté un nouveau livre (que je n’ai pas lu… ce n’était pas le temps qui me manquait, mais je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. L’histoire était intéressante mais lors de mon jeûne, je me suis vraiment retrouvée en phase avec moi-même, je n’arrivais pas à me concentrer sur l’histoire de quelqu’un d’autre).

La prochaine étape était de préparer mon corps pour faire un jeûne tout en douceur. La détoxification se fait sur trois semaines comprenant différentes étapes : la descente alimentaire, le jeûne et la reprise alimentaire. Ainsi, comme me l’a recommandé Nicola, j’ai fait une descente alimentaire sur 7 jours.

Pour bien respecter ma descente alimentaire, j’ai fait une liste de courses en amont avec des idées de repas pour chaque jours.

  • J-7 : J’ai arrêté les stimulants : tabac, alcool, café… Adieu mon petit capuccino 😥, je l’ai remplacé par des tisanes ! Attention, si vous consommez beaucoup de café, il est possible que vous ressentiez des maux de têtes suite à son arrêt. En effet, le corps évacue les toxines dues à la caféine.
  • J-5 : J’ai arrêté de manger de la viande et du poisson. J’adore cuisiner, ainsi c’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes. Pour pouvoir me guider, j’ai suivi des recettes végétariennes.
  • J-4 : J’ai arrêté les produits laitiers et les œufs. Cela commence à être plus compliqué pour cuisiner. Je me suis référée à des recettes végans (on en trouve beaucoup sur internet). Cela m’a permis de découvrir encore plus de recettes.
  • J-2 : J’ai arrêté de manger les céréales et les oléagineux. La cuisine est simple et épurée mais dans un sens j’ai pris conscience réellement de ce que je mangeais car je savais que j’allais débuter le jeûne. Ainsi j’ai savouré mes repas.
  • J-1 : Je n’ai mangé que des fruits et des légumes. Cette journée a été la plus compliquée pour moi. J’ai mal dormi la veille et j’ai eu des maux de tête toute la journée. Ma descente alimentaire a été efficace, mon corps a commencé déjà à éliminer les toxines.

Durant la descente alimentaire, j’ai ressenti un début de déconnexion. Je me suis concentrée sur une alimentation simple et épurée. J’ai commencé également à écouter mon corps et manger ce dont que j’avais réellement besoin. Toute cette préparation m’a vraiment aidée à rentrer dans le jeûne.

Je me suis sentie enfin prête pour ma semaine de jeûne.

Vous pourrez retrouver la suite de mon aventure dans mon prochain article « Mon premier jeûne : Partie 2 » !