Mon premier jeûne : Partie 2

De Isabelle Leroy

Me voilà de retour pour vous témoigner mon expérience d’un premier séjour Jeûne et Randonnée. Je vais tout d’abord développer mon ressenti au cours des jours puis en faire une conclusion.

Journal de bord :

Mon premier séjour Jeûne et Randonnée

Jour 1

Une belle journée commence, je suis excitée à l’idée de réaliser mon premier jeûne, mais je me pose  beaucoup de questions. J’ai beaucoup d’énergie et je suis d’excellente humeur.

Une fois arrivée au centre FFJR, je suis accueillie chaleureusement par l’équipe ainsi que les jeûneurs.

Je me suis installée puis nous avons commencé la première randonnée de la semaine. Nous avons parcouru 8 km. C’est très agréable, le soleil est au rendez-vous. Nous allons à notre rythme et faisons quelques pauses pour s’hydrater et se reposer.

Après cette première randonnée, j’ai fais une purge. Cela consiste à boire du sulfate de sodium dilué dans de l’eau. Je confirme le goût n’est pas agréable, mais c’est très efficace. La purge permet au corps de se nettoyer et de lui signaler l’entrée en jeûne.

Le soir venu, nous partageons un bouillon de légumes bio auquel nous aurons droit tous les soirs de la semaine. En cette fin de journée, je ressens quelques courbatures aux jambes mais je vais très bien.

Jour 2

J’ai très bien dormi cette nuit, pas de faim à l’horizon. Ce matin, je bois un jus de fruits bio puis nous partons faire une superbe randonnée de 12 km. Je trouve que je suis un peu au ralenti, mais c’est normal. L’après-midi est libre. Cette décélération, très bénéfique, m’a permis de me reposer.

Autour du bouillon du soir, nous échangeons nos impressions. Mis à part la fatigue, nous nous sentons tous bien et nous sommes très surpris par l’absence de faim.

Jour 3

Mes nuits ne sont pas troublées, je dors très bien. Seulement, étrangement, je ne fais aucun rêve sachant que j’en fais souvent au quotidien. Je me réveille en douceur ce matin mais je me sens fatiguée. J’ai quelques vertiges qui disparaissent une fois levée. La seule particularité est que je ressens de légères douleurs aux hanches, qui peuvent être expliquées par l’évacuation des toxines sous forme de petits cristaux.

Un jus de fruits et une tisane, puis c’est reparti pour une belle balade en douceur (8 km). Certains plus en forme ont rallongé la randonnée pendant que nous nous reposions en pleine nature. Une fois rentrée, je me suis reposée et j’ai fait des étirements. J’ai bu un bouillon de légumes et échangé avec la responsable.

Jour 4

Ce matin, le réveil fut difficile même si j’ai très bien dormi. Nous sommes partis un peu plus tôt ce matin nous balader pour éviter la pluie. Je n’ai toujours pas faim, mais j’ai des envies. Je laisse mon esprit réfléchir à des recettes pour la reprise alimentaire. C’est étonnant de voir comment le corps peut réagir, car même si je pense à la nourriture, cela ne me donne pas faim. En rentrant de la randonnée, j’en profite pour me faire masser par un professionnel. Mon corps en avait bien besoin. Après cela, j’ai fais un bain de bouche à l’huile d’olive puis à la myrrhe avec de l’eau. Ma langue était chargée, signe que le décrassage avait commencé. En fin de journée, nous avons de nouveau échangé avec l’accompagnatrice FFJR puis je suis partie me reposer.

Jour 5

Aujourd’hui, je pense beaucoup moins à la nourriture qu’hier et je me concentre davantage sur les espaces qui nous entourent. Nous sommes partis randonner sur la montagne Saint-Laurent où nous avons pu observer des rapaces. Les paysages sont toujours aussi sublimes, c’est un véritable dépaysement comme tout au long du séjour. Cette fois-ci, j’ai utilisé des bâtons de marche qui m’ont beaucoup aidé.

Je me suis renseignée, si vous n’avez jamais fait de randonnée, il est important de travailler son fessier en amont ou sinon prendre des bâtons de marche. Ils stabilisent le bassin et permettent de travailler le dos et les bras. De plus, ils aident lors des montés et des descentes en montagne.

Cette journée, j’étais pleine d’énergie. En rentrant, j’ai laissé libre cours à ma créativité en dessinant.

Jour 6

Dernier jour de jeûne et j’ai toujours aussi bien dormi. Malheureusement, j’ai mes menstruations qui s’accompagnent des douleurs classiques au bas-ventre et au dos. Pour information, les filles, il y a de forte chance que vous ayez vos règles pendant un jeûne. Pensez à prendre vos précautions. Les menstruations et le jeûne ne sont pas incompatibles. Même si pour moi cette journée fut un peu difficile, je n’ai rien lâché et j’ai fais la randonnée sur la Montagne de la Mort ! 😂 Oups, je veux dire la Montagne de la Maure ! J’ai eu beaucoup de difficultés à la terminer mais cette randonnée était juste incroyable. Grâce à ses 600m de dénivelé positif, nous avons pu observer une vue incroyable sur les montagne. Je me rends compte que le corps humain est vraiment extraordinaire. Cela fait 6 jours que je n’ai pas mangé, je n’ai toujours pas faim et je continue de randonner en montagne. Je suis fière de ce que j’ai pu effectuer. De plus, j’ai constaté que ma taille s’est affinée mais je n’ai pas voulu me peser car, pour moi, ce n’était pas l’objectif. Le soir, nous avons abordé la reprise alimentaire lors de nos échanges avec l’accompagnatrice FFJR. Cela m’a été bien utile.

Jour 7

Ce matin, je me réveille avec de l’énergie et en même temps je commence à voir réapparaître les envies de nourriture. C’est psychologique car je n’ai toujours pas faim mais je garde à l’idée que la reprise alimentaire se rapproche. Ce matin je prends un verre de jus de fruits pressés, une tisane puis je fais ma dernière randonnée. Mon corps était énergique, je me rends compte que si je pouvais (reprise du travail), j’aurais pu continuer encore un peu le jeûne. Enfin, nous avons fait le repas de reprise en début d’après-midi. Je me suis régalée et pourtant ce n’était que des légumes, des fruits, des pousses… Mes sens se sont décuplés lors du jeûne. Je vais adorer faire la reprise alimentaire, j’en savoure d’avance. Le soir, je mange un peu mais je n’ai pas réellement faim.

Jour 8

J’ai pris un petit déjeuner avec l’accompagnatrice FFJR. La pomme au four fond encore dans ma bouche, une pure merveille. Sur le retour, je me suis arrêtée faire les courses pour une bonne reprise alimentaire. Je suis repartie de très bonne humeur, pleine d’énergie et allégée de 6 kg. Cela n’était pas mon objectif de perdre du poids mais j’en suis ravie. Je suis motivée pour faire plus de sport et faire attention à mon alimentation qui consiste à manger moins mais mieux ! 😊

Reprise alimentaire

Sur le même principe que la descente alimentaire, j’ai ré-intégré progressivement des produits dans mon alimentation. Pour ce faire, j’ai mangé des fruits et légumes le lendemain, puis j’ai ajouté au cours de la semaine, des céréales et oléagineux, ainsi que des produits laitiers et des œufs et en dernier les viandes et les poissons.

En réalité, ce n’est pas 6 jours de détox que nous faisons mais bien 20 jours : 7 jours de descente alimentaire, 6 jours de jeûne et 7 jours de reprise alimentaire.

Mon Bilan

J’ai perdu en tout 6 kg et j’en ai repris 3, sachant que mon poids est depuis stable. Je suis vraiment ravie de l’expérience que j’ai faite et souhaite le refaire. Ce séjour m’a permis de mieux comprendre mon corps et de lui faire confiance. Le corps à le pouvoir de s’auto-restaurer mais il faut en prendre soin. Depuis, je fais plus attention à mon alimentation et je prends conscience de ce que je mange.

Je n’aurais pas eu la même expérience si j’étais resté chez moi. La force du groupe nous fait avancer et nous sommes vraiment déconnectés quand nous arrivons dans un nouveau lieu. Nous pouvons plus facilement nous éloigner de l’alimentation, de la technologie, du travail, de la ville…

La prochaine fois, je ferais un peu différemment. Je prendrais des bâtons de marche dès le début d’autant plus si c’est en montagne, et j’appréhenderais le séjour d’une manière différente.

J’en sors aujourd’hui plus riche de cette expérience et je vous souhaite à tous de la connaître !

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée