3 bonnes raisons de jeûner au printemps

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !

Extrait de Printemps, Victor Hugo

Oui, profitons du doux climat du printemps et de la nature qui explose en Nouvelle-Aquitaine ! Région située entre mer et montagne, la Nouvelle Aquitaine possède un climat océanique doux. Les précipitations relativement régulières sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année, sont propices à une belle végétation. Et cette végétation explose au printemps avec des teintes de vert incroyables. Ce renouveau de la nature crée des paysages magnifiques. 

 

Faire le grand ménage de printemps de son corps ! 

Cette florissante saison est une période propice à une détox pour mettre son système digestif au repos, libérer le corps de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver et le rebooster pour profiter pleinement des beaux jours. Et quoi de mieux qu’un jeûne actif comme nous le proposons au sein de la fédération pour faire une détox confortable et efficace dans un cadre idyllique, sécurisant et sécurisé. 

Et si en plus, vous êtes sujet à des inconforts dus aux allergies printanières, alors cette détox peut vous aider à mieux vivre la période à venir. En effet, les allergies sont souvent les conséquences d’un corps surchargé et d’un système immunitaire dépassé. Le jeûne actif est une détox en profondeur permettant d’encourager notre système immunitaire

Vous l’aurez compris, après un hiver nous mettant physiquement et psychologiquement à rude épreuve, une semaine de détox physique et mentale est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir.

.

Prendre soin de son foie !

Selon la médecine Traditionnelle Chinoise, l’organe le plus actif pendant le printemps est le foie. Comme il est très sollicité pendant le jeûne, c’est vraiment la saison idéale pour jeûner car il est au maximum de ses capacités. Selon la pensée taoïste sur laquelle est fondée la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous devons rester en harmonie avec l’ordre naturel de la terre pour rester en bonne santé. La saison du printemps est symbole de naissance, de croissance, de développement et d’expansion. Ainsi l’énergie puissante du printemps nous permet de débloquer les obstacles physiques et émotionnels qui nous polluent.

.

Profiter du renouveau de la nature !

Lumière vivifiante, chaleur apaisante, senteurs douces, chants d’oiseaux joyeux.., oui au printemps la nature se remet en mouvement et chante sa joie d’être ! Quelle belle occasion de se mettre à son rythme ici et maintenant, de l’observer, de l’écouter et mettre nos sens en éveil en pleine conscience. 

Vivre une semaine de jeûne et randonnée au printemps est un cadeau à offrir pour  respirer à plein poumon cette expression généreuse de joie et d’amour pour son bien-être et celui de tous. Sachons prendre le temps de jeûner et randonner dans nos belles régions du Sud. 

.

Voici 5 régions où nous serons heureux de vous accompagner et vous faire découvrir leur beaux sentiers : 

.

La Dordogne, le pays multicolore des Périgords blanc, pourpre, noir et vert.

dordogne

Ces espaces naturels remarquables sont propices à la randonnée avec plus de 7600 km de chemins balisés. Riche d’un patrimoine exceptionnel, de nombreux sites et monuments sont classés «Monuments historiques ». Le Périgord (autre nom de la Dordogne) couvre toute l’histoire de la civilisation humaine : Préhistoire (15 sites classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO), Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc. Il est le pays des « 1001 châteaux », de villages de caractère exceptionnel (avec 10 des « plus beaux Villages de France »), des églises romanes à coupoles; des musées, parcs et jardins remarquables et enfin de villes d’Art et d’Histoire à taille humaine.

 

l’Hérault, un amphithéâtre ouvert face à la mer  !

Il y en a pour tous les goûts… mer, moyenne montagne, vignes et garrigues, patrimoine, culture… un territoire à découvrir lorsque vous viendrez jeûner dans l’Hérault. Un cordon littoral bordé d’étangs et de salins, 87km de plages de sable, un arrière-pays proche, vallonné parsemé de vignobles et de garrigues, d’oliveraies, de vergers. Au nord-ouest le Parc Régional du Haut-Languedoc, limitrophe avec les départements de l’Aude au sud-ouest, le Tarn et l’Aveyron au nord-ouest, le Gard au nord-est et bordé par la méditerranée du sud.

 

Le Lot, une surprise à chaque pas.

Lot ?

C’est un petit paradis permettant un rapport privilégié à la Nature omniprésente dans un cadre préservé avec une diversité de paysages allant des Causses au Ségala en passant par des grandes vallées. C’est un petit département qui a tout d’un grand avec un patrimoine naturel historique et des bâtis d’exception dont plusieurs villages classés « Plus beaux villages de France » (Autoire, Loubressac, …), des espaces naturels sensibles, des sites incontournables de renommée mondiale comme Rocamadour, …, et plein d’autres merveilles. 

 

Le Gers, un territoire vivant et convivial

gers

Territoire vivant où ruralité, culture et histoire se marient parfaitement pour valoriser ce qui fait son identité particulière, le Gers véhicule les valeurs du Sud-Ouest, faites de plaisirs simples et vrais, de convivialité, de générosité et d’authenticité. Lieu idéal pour des vacances ressourçantes au cœur d’une belle nature préservée, c’est bien connu : le Bonheur est dans le Gers !

 

Le Pays basque, aux couleurs vives et chaleureuses

pays basque

Venez découvrir ce pays aux couleurs vives et chaleureuses ! Son océan bleu bordé de plages à perte de vue, ses montagnes baignées de lumières à la vue époustouflante, ses collines verdoyantes tachetées de moutons blancs. Enfin, les Etxe (maison en basque) aux volets rouges ou verts et façades blanches ornées de corde de piment. Grâce à ses hommes et ses femmes au caractère puissant et fortement attachés à leurs origines, le Pays Basque a su garder toutes ses traditions et son identité culturelle unique avec ses coutumes, son folklore, sa gastronomie et ses légendes. 

 

 

Écrit par Christelle Buffo, Nicolas Sorhaitz, Isabelle Jamaux-Despreaux, Ingrid Charreau, Isabelle Aleksic accompagnateurs(trices) de Jeûne certifié(e)s FFJR en région Sud-Ouest : 

 

Pour en savoir plus sur ces accompagnateurs :

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée