38 - Isère : Stages de jeûne et randonnée


Une destination parfaite pour un stage de jeûne et randonnée au milieu de la nature : L’Isère est un département à la topographie variée et son climat s’accorde aux différences géographique de la région.
Cependant, vous ne manquerez d’apprécier la forêt, resplendissante et presque sauvage, dans ce département qui la met au centre de nombreuses activités.

L’Isère et ses merveilles géographiques :

S’étendant des rives du Rhône au massif alpin, l’Isère est un département vaste et très varié. Cela confère à la région une géographie très diverse : Le Rhône, Vienne, et la plaine de Bièvre raviront les amateurs de reliefs plutôt plats. Le Grésivaudan, le Diois et le Vercors sont plus vallonnées, et on commence à monter en altitude. Grenoble et le massif des Chartreux seront les destinations parfaites pour ceux qui aiment la montagne. De la montagne et des forêts au programme lors de vos jeûnes et randonnées dans l’Isère ! Dès les années 1990, le département a été précurseur, d'une politique de restauration et protection de corridors biologiques, permettant de bénéficier aujourd’hui d’une nature préservée avec notamment une partie du fameux parc national des Écrins. Le climat de la région est très varié selon l’altitude et l’exposition. On retrouvera donc des influences atlantiques, continentales, alpine et même méditerranéennes dans le sud du département. Une partie du département connaît un climat montagnard, en raison de son altitude (jusqu’à 4000 m d’altitude dans les massif des Écrins).

Que faire lors de vos temps libre en Isère ?

L’incontournable téléphérique de Grenoble Bastille, un des premier téléphériques urbains du monde ! Le prendre vous permettra la visite d’un fort militaire du XIX siècle, le fort de la Bastille. Dans le même registre, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet, un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises, est a découvrir dans la région. Après une ballade le long des pentes de la Chartreuse, vous pourrez le prendre et il vous emmènera en 20 minutes dans le petit village de Saint Hilaire du Touvet ou vous pourrez flâner avant d’arriver sur un balcon naturel ouvert sur un horizon de sommets : du Mont Blanc au Vercors… Absolument superbe et à ne pas manquer. Pour sortir de la montagne, vous pourrez aussi mettre les pieds dans l’eau au lac de Paladru et si l’envie vous prends de vous balader dans ses environs, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil : il s’agit d’un espace naturel protégé privilégié à la nidifications des oiseaux et du frai des poissons. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel pour découvrir la faune aérienne de l’Isère ! Le département regorge de lieux originaux et atypiques et n’hésitez pas à rajouter des étapes lors de votre passage dans la région, vous verrez, la liste est non exhaustive !

Un département accessible :

A deux pas de Lyon, Chambéry, Valence ou même Gap, il vous sera facile d’accéder au département et sa proximité avec tant de départements vous y facilitera l’accès. Pour nos amis habitant un peu plus loin, l’aéroport de Grenoble reste une manière accessible de venir visiter ce département riche, où la nature vous fera tourner la tête par sa diversité.