Région injustement méconnue, le Bugey compte pourtant de grands avantages pour y profiter d’un stage de jeûne et randonnée.
Un massif varié aux paysages accueillants
Le massif du Bugey, situé dans l’Ain, est composé de trois zones : Le Haut-Bugey (au Nord, entre Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine et Nantua), le Valromey, et le Bas-Bugey (qui descend jusqu’à l’avant-pays Savoyard au bord du Rhône). Prolongation du massif du Jura, son relief de petite montagne offre de magnifiques points de vues, avec notamment son point culminant le Grand Colombier à 1538 mètres.
Les paysages alternent entre forêts de feuillus ou de sapins, pâturages vallonnés, falaises et vignobles. Les lacs, torrents et chutes d’eau marquent ponctuent également la région.
Une situation géographique idéale
Les randonnées possibles profitent donc de cette variété de paysages et relient différents petits villages à l’architecture typique : Maisons de pierres, granges, lavoirs, fours… Les dénivelés sont assez faibles et de nombreux chemins sont en bonne partie à l’ombre dans les bois.
Par sa situation et sa géographie, le Bugey est relativement isolé des grandes agglomérations et axes routiers : C’est donc un havre de calme et de tranquillité, où la nature a conservé son importance.
Que faire et voir dans le Bugey ?
Au cour de votre séjour de jeûne, vous aurez sûrement un peu de temps libre, idéal pour se ressourcer, se reposer, mais pourquoi pas aussi pour visiter la région ? Outre sa beauté naturelle et les points de vues, vous pourrez découvrir les principaux sites historiques de l’Ain, moyennant de petits trajets en voiture : Monastère royal de Brou, Fort l’Ecluse, Château des Allymes, Château de Voltaire…
Une destination proche des grandes villes de Rhône Alpes
Le Bugey permet aux citadins de jeûner dans un cadre idéal, naturel et dépaysant, à moins d’une heure de Lyon, d’Aix-les-Bains, Chambéry, Annecy, Genève ou encore Bourg-en-Bresse.