Périgord - Dordogne : Stages de jeûne et randonnée


La Dordogne est une région très adaptée aux stages de jeûne et randonnée. Au cœur du Sud Ouest de la France, elle est réputée pour sa douceur de vivre et son riche patrimoine.

Un climat doux et agréable

Fortement influencé par l’Océan Atlantique, dont les côtes se situent à environ 200km à l’Ouest, le climat périgourdin est résolument océanique. Des hivers doux et des étés relativement frais, la météo est souvent idéale autant pour le jeûne que pour la randonnée. Territoire très boisé, le Périgord offre une très grande variété de paysages : forêts, prairies, collines, vignobles, façonnés par des cours d’eau ayant creusé grottes et falaises. Les randonnées comptent peu de dénivelé, la région étant globalement assez plate, mais les chemins recèlent de belles surprises, naturelles ou historiques. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est notamment un cadre privilégié pour les randonnées et excursions.

La Dordogne, un patrimoine historique exceptionnel

Les temps libres de votre séjour vous permettront de découvrir une région au patrimoine riche et diversifié, où nature et histoire se donnent rendez-vous dans des sites grandioses. Les villages de caractère et cités médiévales sont nombreux : Beynac, Monpazier, Limeuil, Castelnaud La Chapelle… Bastides et châteaux surplombent les anciennes maisons de pierre dorée, aux toits de tuiles et de lauzes. Le Périgord est aussi célèbre dans le monde entier grâce à son fabuleux patrimoine préhistorique, avec notamment la grotte de Lascaux et la vallée de la Vézère, qui regroupe de nombreux sites, dont quinze sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une destination centrale, accessible à de nombreuses grandes villes

La Dordogne jouit d’une situation intéressante, facilement accessible depuis de nombreuses villes dans toutes les directions : Périgueux, Angoulême, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montauban… Sont situées à quelques heures de route maximum de nos centre de jeûne agréés FFJR.