Département assez méconnu, l’Ain est pourtant une région agréable et très diversifiée, facilement accessible et propice aux stages de jeûne et randonnée.
Un département étendu aux multiples identités
L’Ain regroupe cinq petites régions traditionnelles, assez indépendantes les unes des autres : La Bresse, la Dombes, le Bugey, le pays de Gex et la Plaine de l’Ain. Leur passé historique, leur géographie et leur économie leur donnent une identité propre et des orientations différentes. La Bresse, avec Bourg-en-Bresse comme centre névralgique, est assez tournée vers la Bourgogne et le Jura. La Dombes entretient des liens étroits avec le Beaujolais de l’autre côté de la Saône, et la région de Lyon, tout comme la Plaine de l’Ain, bassin d’emploi industriel. Le Bugey s’oriente plutôt vers la Savoie et la Haute-Savoie, alors que le Pays de Gex, a de très forts liens avec la Suisse et le Jura. On note également qu’à part l’agglomération de Bourg-en-Bresse, il n’y a pas d’autres grandes villes dans le département, bien qu’il compte une densité de plus de 100 habitants au km².
Ces caractéristiques trouvent également leur source dans une vraie disparité géographique. La plus grande partie du département est constituée de plaines, en Bresse, Dombes et Plaine de l’Ain. La Dombes est une zone assez unique car constituée d’étangs artificiels creusés par les moines il y a des centaines d’années, dotant la région d’une originale activité piscicole. Malgré de beaux paysages, ces régions ont assez peu développé leur tourisme, et sont moins intéressantes pour les stages de jeûne et randonnée.
Par contre, plus à l’Est, le Bugey et le Pays de Gex intéresseront nettement plus les jeûneurs. Bénéficiant d’un cadre naturel plus préservé, et étant plus réputés pour les loisirs de plein air, ces régions encore assez confidentielles accueillent plusieurs centres de jeûne FFJR.
Focus sur le Bugey
Le Bugey est un petit massif montagneux, prolongement Sud du Jura. Le bas Bugey descend à l’extrême Sud de l’Ain, jouxtant la Savoie. Son point culminant, le Grand Colombier, offre d’ailleurs une magnifique vue sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.
Formant un plateau, les dénivelés du Bugey sont globalement assez doux et les paysages très préservés. Vous y découvrirez notamment de magnifiques cascades, mais le massif est aussi connu des grimpeurs et spéléologues de la région.
Focus sur le Pays de Gex
Le Pays de Gex prolonge le département de l’Ain entre le Jura et la Suisse. Un grand nombre de ses habitants travaille en Suisse, car Genève ou Nyon ne sont qu’à quelques minutes de route. La proximité avec la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura offre de belles randonnées en montagne facilement accessibles. Le lac Léman permet aussi de belles balades qui donneront parfois l’illusion d’être au bord de la mer.