Les Alpes-Maritimes, des plages à la montagne, de l’énergie de la french Riviera et de sa capitale, Nice, jusqu’à l’arrière pays provençal et des lieux de calme, comme Menton.
Qui a dit que stage de jeûne et randonnée ne pouvait pas rimer avec le chant des cigales ?
De la cime du Gélas (3143m) jusqu’au pieds dans l’eau, vous pourrez profiter d’une topographie très diverse, vous pourrez rentrer dans le début des Alpes tout comme vous balader en bateau sur sa partie côtière.
Il s’agit d’une région au fort taux de boisement, vous pourrez donc aussi vous perdre en nature et vous déconnecter aisément de la réalité de la ville.
Le climat est, de par la topographie de la région, très changeant. Aux plus hauts sommets, vous profiterez d’un climat montagnard tandis qu’en vous rapprochant du littoral, vous bénéficierez d’un climat méditerranéen. Détail à noter, le soleil y est présent 300 jours par an, mais il est aussi l’un des départements les plus orageux de France, alors n’oubliez pas votre k-way lors de vos balades.
Possédant un réseau de sentiers de randonnée s’adressant aux débutants, comme aux confirmés, le département des Alpes-Maritimes est un endroit de choix pour les randonneurs. Le conseil général a divisé la zone en 3 zones distinctes : le haut pays, le moyen pays et le pays côtier. Selon vos désirs, vous pourrez ajuster votre destination selon la zone visée et les activités que vous recherchez pendant votre visite dans la région.
Cependant, si vous préférez profiter de la vue d’une façon plus originale, les balades en chevaux et randonnées équestres se pratiquent facilement.
Pour les férus de culture et de patrimoine, le patrimoine culturel riche du département vous amènera peut être sur la route du baroque, la route du Sacré ou bien même celle de Napoléon.
Vous pourrez aussi vous balader dans les parcs naturels, les Jardins de la Côte d’Azur, dans le parc national du Mercantour ou bien juste profiter des nombreuses villes et villages fleuris de la région.
Promenez vous à Nice et baladez vous dans les rues pavées et si vous préférez le soleil de la Croisette, direction Cannes. Vous pourrez aussi vous promener dans les hauteurs pittoresques des petits villages d’Aspremont ou de Bairols.
Et pour les amateurs de bonnes odeurs, les arômes enivrants de Grasse, la cité du parfum est faite pour vous.
Somme toute, le département des Alpes-Maritimes est riche, tant par son climat, sa topographie que ses activités.
Facile d’accès via l’autoroute du Soleil, pour les randonneurs venant du Sud, le département est à deux pas pour les Marseillais ou Toulonnais qui pourront longer la côte pour venir se ressourcer dans ce petit paradis aux saveurs provençales que sont les Alpes Maritimes.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.