Les plantes du printemps, nos alliées détox après l’hiver

.

La Détox printanière, mythe ou réalité ?

La détoxification, ou « détox », est une pratique consistant à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le corps afin de favoriser la santé et le bien-être. L’hiver est souvent une période où nous avons tendance à être moins actifs, à manger plus de nourriture riche et à passer plus de temps à l’intérieur. Tout cela a pu entraîner une accumulation de toxines et une diminution de notre niveau d’énergie. La détox au printemps peut alors nous aider à éliminer ces toxines et à améliorer notre santé globale. Le printemps est en effet souvent considéré comme une période idéale pour entreprendre une détox et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.

« En hiver, on hiberne, on mange plus riche, on bouge moins, on prend moins l’air … »

Il est alors temps d’adopter des habitudes saines en matière d’alimentation, d’exercice, d’hydratation, de sommeil et d’exposition au soleil !

« Mangez mieux, bougez souvent et éliminez plus ! »

La détox ne doit bien sûr pas être considérée comme une solution miracle pour la santé et ne doit pas être utilisée comme excuse pour des régimes extrêmes ou des pratiques dangereuses. Avant de commencer une détox, il est important de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que cela convient à vos besoins et à votre état de santé général.

Au Printemps, les plantes bourgeonnent, la sève pulse sous l’écorce… la nature est prête à exploser et à nous fournir tout ce dont nous avons besoin.

Minéraux, vitamines, principes amères dépuratifs, principes drainants …, sont disponibles tout autour de nous pour nous aider dans cette période de renouveau et d’élimination. C’est le moment de profiter des bienfaits des plantes fraîches et nutritives après l’hiver.

 

Voici 6 plantes printanières pour une détox après l’hiver

 

L’ortie

ortie

Cette plante est riche en vitamines et minéraux, notamment en fer, calcium et magnésium. Elle peut être consommée en tisane, en jus ou en soupe pour aider à stimuler le système immunitaire et renforcer les os.

 

La roquette

Cette plante est riche en vitamines C et K, en calcium et en potassium. Elle peut être consommée en salade ou ajoutée à des plats pour aider à améliorer la digestion et renforcer les os.

 

Les radis

radis

Riches en vitamines C et en fibres, ils peuvent être consommés crus ou cuits pour aider à stimuler le système immunitaire et à réguler le transit intestinal.

 

Le persil

bouquet de persil

Riche en vitamines A et C, en fer et en calcium, le persilpeut être ajoutée à des plats ou consommée en tisane pour aider à stimuler la digestion et à renforcer les os.

 

Le pissenlit

pissenlit

Riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, en fer et en potassium, le pissenlit peut être consommé en salade ou en tisane pour aider à stimuler le foie et à détoxifier le corps après l’hiver.

 

La sève de bouleau

foret de bouleaux

Liquide incolore et transparent qui circule dans les arbres de bouleau au printemps, elle est riche en nutriments et en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le zinc, ce qui en fait une boisson rafraîchissante et nutritive. Elle est utilisée pour ses propriétés diurétiques, détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Focus sur la cure printanière de sève de bouleau :

La sève de bouleau est un liquide clair et sucré qui coule naturellement des arbres de bouleau au printemps. Elle est souvent consommée sous forme de cure pour ses bienfaits sur la santé. Voici quelques-uns des avantages potentiels d’une cure de sève de bouleau :

Il convient de noter que les bénéfices potentiels de la sève de bouleau n’ont pas été prouvés scientifiquement, et que ces effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Avant de commencer une cure de sève de bouleau, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour discuter des éventuels risques ou interactions avec des médicaments

 

À retenir :

Certaines plantes peuvent être allergènes ou ne pas convenir à certaines personnes en raison de leur état de santé ou de leurs médicaments. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer de nouvelles plantes ou herbes médicinales.

Entreprendre une détox n’est pas simplement une réforme alimentaire mais aussi une réforme de votre hygiène de vie. Pour éliminer, il faut notamment ajouter du mouvement quotidien, s’aérer, aller marcher, courir, danser, s’exposer au soleil… Il faut également prendre soin de son sommeil et gérer son stress pour avoir une bonne récupération. Et bien sûr manger et boire sainement ! Les plantes, toutes aussi efficaces qu’elles sont, ne feront pas tout.

Et bien sûr, entreprendre une détox printanière est une excellente préparation à un séjour de jeûne et randonnée dans un des séjours FFJR où nous prendrons le plus grand soin de vous.

À vous de jouer maintenant !

 

Cet article a été rédigé par Flavie Gil, Rosa Pennica, Jean-Pascal David, Nicola Bölling et Sandrine Bervas accompagnateurs(trices) de Jeûne certifié(e)s FFJR en région Sud-Ouest : 

Pour en savoir plus sur ces accompagnateurs(trices) :

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour de jeûne et randonnée