Pourquoi Jeûner en région PACA en Hiver?

Avec un climat doux, un soleil généreux et des hivers brefs, la région Sud vous promet des séjours réussis tout au long de l’année, sur le littoral, dans l’arrière-pays ou en montagne.

Le soleil de Provence n’est pas une légende…

Vous aimez le soleil ? Vous êtes au bon endroit ! Avec 300 jours d’ensoleillement par an, dîtes merci au mistral ! La Provence bat des records. Ici, les précipitations sont faibles, en particulier le long du littoral. Côté températures, les hivers sont doux, mais peuvent être froids – voire très froids – à l’intérieur des terres, où l’influence alpine se fait sentir. Mais l’hiver est court. Dès le mois de mars, les températures se font printanières.

On aime visiter la Provence en hiver pour la diversité de ses paysages et la douceur de son climat. Loin des foules qui y séjournent pendant les beaux jours, quand arrive l’hiver, les villages et les côtes de la région sont sublimes et infiniment plus intimes.

La Provence Côte d’Azur, avec ses villes mondialement connues Nice et Cannes, est une région de paysages contrastés entre mer et montagne, de la côte méditerranéenne entre Saint-Tropez et Menton aux contreforts de la Provence aux massifs alpins du Mercantour.

Dès le mois de janvier, empruntez la route du Mimosas et en février vivez au rythme des corsos fleuris et fruités.

On observe la lumière dorée hivernale sur la pierre couleur miel qui nous entoure. La place est calme, l’air est doux. On profite de cette période hors du temps pour découvrir la région dans une atmosphère plus authentique. De novembre à février, on oublie le faste de la côte pour s’imprégner de la culture locale.

En parcourant l’arrière pays de la région, on se laisse entrainer par les décors sans pareil de la campagne provençale. En bas des montagnes en hiver, on ne peut que se souvenir des récits de Jean Giono, « la montagne a la fragilité et la transparence d’une porcelaine à peine bleutée » , « Il n’y a rien d’autre à faire qu’à regarder ». On explore alors le pays de Marcel Pagnol lors d’une randonnée dans le Garlaban ou celui de Cézanne au détour de Sainte Victoire.

Remontez vers le nord : le soleil est toujours là ! Nos Alpes profitent d’un ensoleillement nettement supérieur à la moyenne nationale, équivalent à celui de la Provence : 300 jours par an.

Là encore, c’est hors-saison que les Alpes, le Mercantour, l’Ubaye, le Queyras dévoilent toute leur beauté.

écrins

À flanc de montagne ou entourés par les champs, les villages aux petites ruelles labyrinthiques se visitent avec plaisir. On déambule dans des passages secrets qui nous guident vers une église discrète, une fontaine gracieuse, une place animée par le jour de marché.

 

Les plaisirs de l’hiver en Provence : bains de mer froids !

L’eau de mer masse le corps et favorise la circulation lymphatique. Alors que les bains chauds relaxent le corps et l’esprit, les bains froids mobilisent et stimulent la circulation sanguine favorisant une vasoconstriction puis vasodilatation des vaisseaux sanguins.

bain froid

Dans cette région variée, plein de contrastes et avec ses 300 jours de soleil on vous amènera hors des sentiers battus où l’exploration du paysage sera vécue encore plus intensément !

Découvrez cette destination autrement ! Tout en jeûnant et en randonnant sur les pas des célébrités qui savaient déjà à l’époque apprécier les hivers en Provence Alpes Côte d’Azur : ensoleillés et aux températures douces !

 

 

Écrit par Clemens Hesse, Anne Swiader, Agnès Leclerc et Gesa Kaehlbrandt

Accompagnateurs de jeûne certifiés FFJR en région PACA

 

Pour en savoir plus sur ces accompagnateurs :

Clemens Hesse : https://www.ffjr.com/organisateur/chemin-de-la-sante/

Anne Swiader : https://www.ffjr.com/organisateur/terre-deugenia/

Agnès Leclerc : https://www.ffjr.com/organisateur/jolijeune-calanques/

Gesa Kaehlbrandt : https://www.ffjr.com/organisateur/villasana/