Stage

Jeûne, Randonnée et Yoga

Le Yoga dans le jeûne…

Pourquoi Jeûne et Yoga ?

Sur bien des aspects, ces deux disciplines se croisent, s’accompagnent et cheminent ensemble…

La purification et le retour à un fonctionnement optimal de notre corps physique, de notre mental et de nos émotions est un point central tant pour le Jeûne que pour le Yoga.

Main dans la main, ces deux pratiques nous permettent d’aller plus loin sur le chemin du nettoyage, d’éliminer ce qui nous encombre  et ainsi d’amener plus de clarté et de lumière dans notre quotidien.

Pendant tout le processus du Jeûne, le Yoga donne à chaque étape des outils et des expériences uniques faisant de cette semaine un incroyable moment d’ouverture à soi.

 Des moments musicaux ponctueront également la semaine que ce soit lors de relaxations,  de méditations ou d’exercices d’ancrage. Certains instruments,  comme le sitar indien ou le didgeridoo, nous aideront à débrancher le mental en restant dans une écoute de l’instant présent.

Pour aider l’élimination :

C’est un processus clé du jeûne qui peut amener chez certaines personnes diverses tensions. Par le biais de la relaxation, nous travaillerons sur le lâcher prise pour pouvoir rentrer sereinement dans le jeûne. Nous pourrons améliorer et intensifier ce processus par des postures appropriées et des exercices de respiration.

 Pour équilibrer le jeûne :

Nous veillerons à garder les pieds sur terre par des exercices d’ancrage. Cette une phase importante du travail car nous ne pouvons pas grandir sans prendre soins de ses racines…

Grâce à des exercices de respiration, nous prendrons conscience de l’apport énergétique de l’air, une nutrition à développer ou à retrouver.

Relaxations et méditations auront une part importante dans la stabilisation du jeûne.

Pour aller plus loin sur les plans physique, mental et émotionnel et travailler sur nos blocages :

Le jeûne est souvent un moment que l’on s’offre pour débrancher de notre quotidien, de nos habitudes. Un moment pour prendre soin de Soi.

Le corps n’a plus besoin de travailler pour absorber, digérer, filtrer, assimiler et éliminer la nourriture. Tout ce temps gagné, il peut en faire autre chose ! C’est alors souvent un temps d’auto guérison unique et de compréhension.

Avec cette fraîcheur que nous offre le jeûne, le Yoga nous aidera à faire le lien entre des tensions physiques, mentales ou émotionnelles.

Nous pourrons explorer des postures de torsions, d’alignement ou d’ouverture, des respirations dynamisantes ou d’équilibrage, des méditations silencieuses ou musicales ou encore du yoga sur mesure en fonction des besoins de chacun.

Pour accompagner les randonnées :

Assis, allongés ou pendant la marche, différentes pratiques pourront être proposées pour s’harmoniser pleinement avec les 4 éléments et notre environnement : respiration en conscience, méditation silencieuse, musicale ou contemplative…

En résumé :

Avec un accompagnement tout au long de la journée, au plus près des besoins de chacun, nous vous proposons de vivre votre jeûne dans une approche de Yoga. Il ne s’agit pas ici de « faire » une séance mais plutôt d’intégrer au quotidien les principes du Yoga afin de bénéficier au mieux de cette semaine de jeûne.

———————————————————————————–

Nicola Bölling : Depuis 15 ans, elle accompagne des stages de Jeûne et Randonnée au centre de Jeûne et Randonnée Bölling en Drôme Provençale avec ses parents Gisbert et Gertrud Bölling, pionniers du jeûne en France. D’origine allemande, c’est en 1990, qu’ils importent le concept de Jeûne et Randonnée depuis l’Allemagne vers la France. Dans ce cadre familial, Nicola a commencé à pratiquer le jeûne dès son plus jeune âge.

  • Diplômée de la Formation Fastenwandern délivrée en Allemagne par le créateur du mouvement Jeûne et Randonnée : Christoph Michl.
  • Vice-Présidente de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée.

Glenn Louvet est professeur de Yoga. Il a travaillé avec différents maîtres en Inde pendant près de 20 ans. Pendant cette longue retraite, il a également poursuivi son apprentissage de la musique de l’Inde du Nord au Sitar et à la Rudra Veena.
Installé à Delhi, dans le nord du pays, il donne des cours, ateliers et stages où le Yoga côtoie la musique et la randonnée…

Le yoga en quelques mots, c’est quoi ?

La science du YOGA a été développée il y a plusieurs millénaires en Inde et ses premiers écrits ont été rassemblés par Patanjali sous forme d’aphorisme.

On y trouve 8 branches basées sur le comportement, la posture, la respiration, la relaxation et la méditation. Cette science amène ainsi l’homme à retrouver son équilibre global, sur tous les plans.


Sessions de stage

Caractéristiques
Difficulté de la randonnée : Environ 4h de randonnée par jour
Confort de l'hébergement : 3/5
Taille du groupe : plus de 15 personnesplus de 15 personnes
Gamme de prix : €€
Animaux : non renseigné